Pain hamburger

Voilà une recette fétiche pour nos repas télé du dimanche soir, les hamburgers que je m’amuse aussi à servir aux enfants fan de Mc Do qui viennent à la maison, histoire de leurs montrer qu’avec du goût un hamburger c’est quand même meilleur.

Je vous propose ici la recette des buns, pour la garniture je mise sur un Confit d’oignons , des steaks hachés de bonne qualité et un fromage de caractère comme le reblochon ou le roquefort, mais ça peut être aussi du poulet haché au citron et épices et agrémenté de sauce blanche et d’épinards frais…. je n’ai encore jamais intégré de poisson mais pourquoi pas..

Voilà donc la recette de base des buns pour 7 pains

Ingrédients:

600g de farine 55

30g de beurre à température ambiante

20g de levure fraîche

30g de sucre

10g de sel

15cl d’eau

18cl de lait

1 œuf

sésame pour le décor

5cuil à soupe de lait pour dorer

Délayer la levure dans l’eau et le lait tiédis

Dans la cuve de votre robot mettre le sel, le sucre, la farine

Commencer à pétrir en rajoutant la levure , le beurre et l’œuf

Pétrir à vitesse moyenne 10 mn jusqu’à ce que la pâte se détache du bol

Laisser pousser 1h 30 sous un torchon propre

Dégazer la pâte et façonner 7-8 boules (attention à les faire petites elles vont encore pousser)

Laisser pousser 2h sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé

Au bout de ce temps badigeonner de lait parsemer de sésame

Enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés pour 20 mn de cuisson (Toujours mon ramequin rempli d’eau dans mon four )

Et croyez-moi ils font partis de ces recettes où le fait maison bat à plates coutures l’industriel….la différence est vraiment frappante, les essayer c’est les adopter !!!

A vos tabliers !!!!

3 réflexions au sujet de “Pain hamburger”

  1. Tes buns sont superbes ! Pour les burgers maison, je te rejoins totalement, sur le point des saveurs évidemment, mais sur la question des textures également. Un burger du commerce est tout mou, comme prémâché, alors qu’un hamburger fait maison associe des textures différentes selon les ingrédients employés, le steak est ferme, des légumes peuvent être croquants, le fromage est fondant, le bacon grillé est croustillant… Bref, c’est incomparable.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire